• Vente en ligne d'Objets d'Art, de Luxe et de Collection

  • Bienvenue sur le site Lac Paris

Footer - FAQ - LAC Paris

Les ventes aux enchères publiques, c’est quoi ?

Les ventes aux enchères publiques sont des procédés de ventes de biens mobiliers d’occasions réglementés par la loi du 10 juillet 2000 et par les articles L320-1 et s. du Code de Commerce. Le commissaire-priseur veille au bon déroulement de la vente en acceptant les offres de prix successives des enchérisseurs. Ces propositions orales ou écrites doivent être connus du publique. L’objet est adjugé au plus offrant et dernier enchérisseur. Les ventes aux enchères publiques, en France, ne peuvent être réalisées que par des sociétés ayant obtenu préalablement l’agrément du Conseil des Ventes Volontaires (autorité de régulation du marché des ventes aux enchères publiques). Ces sociétés (communément nommées SVV) sont soumises à de nombreuses obligations légales destinées à protéger les consommateurs (vendeurs et acheteurs). Elles offrent ainsi de nombreuses garanties, que ne proposent donc pas les sites de courtages (tel eBay) qui se présentent pourtant comme des sites de vente aux enchères.

Pourquoi acheter et vendre aux enchères publiques sur le site de LAC Paris ?

Les ventes aux enchères publiques offrent des vraies avantages tels que:

  • Une garantie d’authenticité des objets d’occasion que vous achetez, pendant 5 ans.
  • Une garantie de paiement pour les vendeurs.
  • La compétence de professionnels diplômés : les commissaires-priseurs.
  • La tranquillité puisque nous nous occupons de tout pour votre compte.

Quelles sont les différences avec les autres sites de ventes aux enchères ?

Les plateformes de ventes aux enchères électroniques ne sont pas de vraies ventes aux enchères publiques. En effet, ces sites sont destinés à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, et n’offrent aucune garantie aux consommateurs. Ils ne sont pas responsables des transactions opérées par leurs adhérents et en cas de litiges vous ne pourrez pas vous retourner contre eux. www.lacparis.com est un vrai site de vente aux enchères publiques dirigé par des commissaires-priseurs diplômés et habilités par le Conseil des Ventes Volontaires. Tout objet mis en vente est ainsi expertisé, authentifié et garanti 5 ans après la vente. Vous pouvez nous contacter au +33 1.42.61.00.40 ou par mail contact@lacparis.com. Un correspondant dans l’Est de la France est également à votre service.

Je suis vendeur à quoi correspondent les frais ?

Les sociétés de vente aux enchères prélèvent des frais variant de 17 à 25% HT, correspondant aux dépenses engagées par les commissaires-priseurs pour l’expertise, la mise en valeur de vos lots, l’assurance… LAC Paris propose des frais compétitifs de 12.5% HT, et de 15% HT pour les ventes en salle, retirés du prix d’adjudication, uniquement si l’objet a été vendu. Certains frais légaux (donc obligatoires) tels que : la taxe sur les métaux précieux, la plus value, le droit de suite, peuvent également être déduits de votre règlement. Cependant, LAC Paris s’occupe de ces démarches administratives et fiscales pour votre compte.

Je suis acheteur à quoi correspondent les frais indiqués ?

Les frais d’achat sont dorénavant fixés librement par les sociétés des ventes aux enchères, variant généralement de 17 à 20 % HT. Si vous achetez un objet sur www.lacparis.com, vous devrez régler 15% HT de frais en plus du prix d’adjudication, auxquels pourront s’ajouter les frais de livraison et d’emballage cadeaux. Si vous achetez un objet lors d’une vente se déroulant dans une salle, vous devrez régler 15% HT de frais en plus du prix d’adjudication. Afin de vous éviter de mauvaises surprises, le prix TTC sera toujours mentionné à côté du prix HT.

Suis-je obligé de m’inscrire sur le site pour enchérir ?

Vous pouvez naviguer sur le site, visiter l’exposition, consulter les ventes, visualiser les lots, observer l’évolution des enchères…sans être obligé d’être inscrit. En revanche si vous souhaitez suivre un lot ou enchérir, vous devrez remplir le formulaire d’inscription. Penser également à vous connecter en indiquant votre identifiant avant de proposer une enchère.

L’inscription est-elle payante ?

Non, les véritables ventes aux enchères sont publiques et vous n’êtes pas obligés de payer un droit d’entrer pour assister aux ventes et enchérir. Les ventes organisées sur le site www.lacparis.com sont de véritables ventes aux enchères publiques animées par des commissaires-priseurs diplômés et habilités par le Conseil des Ventes Volontaires. L’inscription est donc simple et gratuite.

Comment s’inscrire sur le site www.lacparis.com ?

Cliquez sur le bouton login/inscription et remplissez le formulaire. Un email de confirmation sera envoyé sur votre boîte. Cliquez sur le lien pour activer votre compte.

Qu’en est-il de la sécurisation des données personnelles transmises ?

Aucune donnée personnelle ne sera transmise à un tiers sans votre accord. Le fichier de la société LAC Paris a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL. Le site est totalement sécurisé et les données transmises restent confidentielles.

Je n’arrive pas à m’identifier sur le site, comment faire ?

Pour accéder à votre compte, il faut indiquer votre adresse e-mail et votre mot de passe, en respectant les majuscules et les minuscules saisies lors de la création de votre compte. Pensez également à enlevez les espaces et la ponctuation entre les lettres saisies.

J’ai oublié mon mot de passe, comment le récupérer ?

Dans le formulaire d’identification situé en haut à droite, remplissez votre adresse e-mail, et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous demandant de cliquer sur un lien pour recevoir votre mot de passe. Cliquez sur ce lien et vérifiez quelques minutes après votre boîte mail. Pensez à vérifier que votre email est correct.

Je souhaite modifier mes coordonnées, comment procéder ?

Si vous souhaiter modifier vos coordonnées, vous devez d’abord vous identifier, puis rendez-vous dans « Mon Compte » et « Mes informations ». Vous aurez ainsi la liberté de changer vos informations.

Quels objets puis-je mettre en vente ?

Les ventes aux enchères publiques proposent des objets d’occasion. www.lacparis.com est un site de vente aux enchères spécialisé dans les produits de luxe tels que : les bijoux, les montres, la mode, les vins et spiritueux. Cependant, nous pouvons vous conseiller et nous occuper de tout type d’objets à vendre. Vous pouvez nous contacter au +33 1.42.61.00.40 ou par mail : contact@lacparis.com.

J’ai un objet à vendre, comment dois-je procéder ?

Vous pouvez envoyer des photographies de vos objets par courrier ou par email, via le formulaire disponible en ligne. Vous pouvez également prendre rendez-vous au +33 1.42.61.00.40 pour convenir des modalités de dépôt. Nous pouvons sous certaines conditions nous rendre à votre domicile ou toute adresse de votre choix. Nous nous occupons de la mise en vente de vos objets en respectant votre anonymat.

Où sont conservés les objets ?

Tous les objets confiés sont gardés en lieux hautement sécurisés. Vos vins et spiritueux seront conservés dans une cave à vin en attendant leur transfert dans de vraies caves souterraines respectant les conditions d’hygrométrie et de luminosité indispensables à leur bonne conservation.. Quand débute la vente et comment puis-je en être informé ? La vente démarre par le lot n° 1, au jour et à l’heure indiqués au catalogue. Les objets sont mis en vente dans l’ordre annoncé, toutes les 2 minutes. Vous pouvez être informés des ventes par voie de presse spécialisée (La Gazette de l’Hôtel Drouot), par la newsletter ou en consultant régulièrement le site www.lacparis.com. Plusieurs ventes thématiques sont organisées chaque mois.

Comment puis-je voir les objets à vendre ?

Les objets sont présentés principalement sur le site www.lacparis.com. Des descriptions détaillées, mais également plusieurs photographies de haute définition du même produit pourront vous donner une expertise très précise des objets mis en vente. Certains biens pourront également être visibles sur rendez-vous.

Puis-je acheter directement un objet exposé ?

Non, les objets présentés à l’exposition sont destinés à être vendus aux enchères publiques.

Puis-je déposer des lots pendant l’exposition ?

Contactez-nous au +33 1.42.61.00.40 ou par mail contact@lacparis.com. Nous étudierons avec vous la meilleure solution à envisager pour intégrer vos objets dans une vente. Nous organisons plusieurs ventes thématiques chaque mois, dans lesquelles nous pourrons insérer vos objets.

Je souhaite enchérir sur un objet, mais il n’y a pas de bouton enchérir, comment puis-je faire ?

La vente n’est peut-être pas encore ouverte. Les lots sont actuellement en exposition et vous ne pouvez pas encore enchérir. La date et l’heure d’ouverture de la vente sont indiquées sur la page d’accueil. Vous avez toutefois la possibilité de laisser un ordre d’achat.

Qu’est-ce qu’un ordre d’achat ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas suivre la vente, nous pouvons enchérir à votre place en toute discrétion. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « ordre d’achat » et d’indiquer la somme maximale HT que vous êtes disposés à laisser pour acquérir le bien. Nous enchérirons à votre place si une ou plusieurs personnes posent des enchères contre vous. Le lot peut donc vous être adjugé à un prix inférieur à votre ordre d’achat. Si vous être l’adjudicataire du lot, un mail de confirmation vous sera envoyé.

Les descriptions et les photographies sont-elles conformes ?

En tant que commissaires-priseurs, nous sommes responsables de la conformité des objets présentés aux descriptions et photographies réalisées, pendant 5 ans à compter de l’adjudication (art. 2224 et s C.Civil). Un procès-verbal est d’ailleurs établi lors de chaque vente aux enchères publiques. Le Conseil des Ventes Volontaires, autorité de régulation du marché des ventes aux enchères en France, veille au bon respect des lois régissant notre profession.

Combien de temps la vente dure t-elle et pourquoi peut-il y avoir 2 minutes supplémentaires ?

Le début et la fin de la vente sont indiqués sur la page descriptive de chaque lot mis en vente. Chaque objet présenté démarre et termine ainsi à quelques minutes d’intervalle.

La durée de la vente peut varier selon la nature et la quantité des biens mis en vente.

Cependant, si une enchère est portée dans les 2 dernières minutes de la vente du lot, la durée de la vente est relancée de 2 min et ainsi de suite jusqu’à ce que les enchères cessent. L’objet est donc adjugé au dernier enchérisseur si aucune enchère n’est portée dans les 2 dernières minutes. Comme dans les ventes traditionnelles en salle, l’adjudication est déterminée par la fin des enchères et non par la durée de la vente. Si j’ai laissé un ordre d’achat et que des lots m’ont été adjugés, serais-je prévenu ? Bien sûr, un mail de confirmation d’adjudication sera vous envoyé à la fin de chaque adjudication. Un mail récapitulatif de tous vos achats vous sera également adressé à la fin de la vente.

Quand dois-je régler mes achats ?

Vous pouvez régler vos achats dès qu’un mail de confirmation d’adjudication vous sera envoyé, en cliquant sur le lien correspondant. Vous pourrez également consulter vos achats et les régler directement à partir de « Mon compte », ou bien attendre le mail récapitulatif, si vous avez réalisé plusieurs achats. Dans ce cas, un délai de 5 jours vous est accordé pour réaliser le paiement. Aucun lot ne sera délivré ou expédié sans complet encaissement du prix.

Comment dois-je régler mes achats ?

Vous pouvez régler vos achats par carte bancaire (sauf American Express) jusqu’à 2 000 euros TTC, directement à partir de la page sécurisée et gérée par Webaffair/Crédit du Nord qui garantit la tranquillité de vos transactions. Si vous le préférez, vous pouvez nous envoyer un chèque (jusqu’à 2 000 euros TTC) à l’ordre de SAS LAC Paris au 15 rue Rochechouart – 75009 Paris, ou bien régler en espèce jusqu’à 3 000 TTC euros (si vous êtes un particulier) ou 1 100 euros (si vous êtes un professionnel). Pour toute transaction supérieure à 2 000 euros TTC (hormis le paiement en espèces), un virement bancaire sera exigé.

Les objets achetés peuvent-ils être livrés ?

Vos objets pourront être livrés par La Poste à l’adresse de votre choix, après complet encaissement du prix d’adjudication auxquels doivent s’ajouter les frais d’achat, les frais de livraison et / ou les frais d’emballage cadeau. Toutefois, certains lots ne pourront faire l’objet d’un envoi par ces prestataires, en raison de leur valeur, de leur dimension, de leur poids, ou parce que vous avez décidé de faire appel à un prestataire de votre choix. Nous conviendrons alors ensemble des modalités de transport à l’issue de la vente.

Pouvez-vous conserver mes lots ?

Dans les ventes aux enchères publiques, le transfert de propriété est effectif dès que le lot a été adjugé au plus offrant. Nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour responsables des dégâts occasionnés à vos objets à la suite d’une vente. Cependant, nous conservons votre objet gratuitement pendant 5 jours ouvrés à compter de la clôture de la vente. Passé ce délai, des frais de gardiennage de 10 euros par semaine vous seront demandés.

Pourquoi faire une expertise ?

L’expertise permet d’authentifier vos objets et d’en donner une estimation. Vous connaîtrez mieux vos biens et leur valeur et pourrez ainsi prendre les dispositions adéquates (vente, assurance, donation…) Nous pouvons expertiser gratuitement et de manière confidentielle vos biens. Il vous suffit de nous envoyer par mail (contact@lacparis.com) ou par courrier (15 rue Rochechouart, 75009 PARIS), une ou plusieurs photos de vos biens. Nous vous donnerons une estimation provisoire sous réserve de voir physiquement les objets.

À quoi servent les inventaires ?

En vue d’assurance, d’un partage, ou tout simplement en vue d’une vente. Toutes sortes d’événements peuvent vous conduire à demander un inventaire de vos biens. Nous pouvons réaliser l’inventaire de tout ou partie de vos biens (mobilier, objets, tableaux, bijoux et montres, mode et accessoires, vins et spiritueux…). Il consiste en une liste complète contenant la description, l’estimation ainsi que la photographie de chaque objet dont vous souhaitez l’expertise. Cet inventaire est fait sur les lieux (domicile, garde-meuble…) en présence physique des objets à inventorier par un des commissaires-priseurs habilités de LAC Paris. Ce document est indispensable à la validité de vos actes administratifs et fiscaux.