• Vente en ligne d'Objets d'Art, de Luxe et de Collection

  • Bienvenue sur le site Lac Paris

Vendôrama : exposition parisienne à l'occasion des 160 ans de Boucheron

En ce début d'année, à l'occasion de ses 160 ans, la Maison Boucheron prend le contre-pied des dernières expositions joaillières parisiennes(Cartier au Grand Palais et Van Cleff & Arpel au MAD) en ne présentant ni bijoux provenant de ses archives, ni collection privée. Ici, à la Monnaie de Paris, Boucheron propose aux visiteurs une exposition dynamique, grâce à l'intervention de comédiens et interactives. Vous pourrez tout de même y découvrir des pièces joaillières inédites des prochaines collections. A l'issu d'un couloir tagué par d'importants graffitis "Vendôrama", "Boucheron"...
Graff Vendôrama Graff Vendôrama
Graffitis Boucheron Graffitis Boucheron
vous serez accueilli dans un écrin éphémère translucide, d'inspiration eiffelienne qui renvoie à l’époque des expositions universelles du XIXème s., période à laquelle est née Boucheron.
By Arter à la Monnaie de Paris Pavillon Vendôrama by Arter à la Monnaie de Paris
Dès l'entrée, Boucheron vous accueille dans un cabinet de curiosité laqué rouge, dans lequel vous pourrez découvrir des livres originaux, des bons de commandes d'acheteurs de renommée et autre objets-archives de la Maison....le tout parsemé de bijoux de la collection "Serpent Bohême".
Cabinet Vendorama Cabinet Vendorama
Ce cabinet est un clin d'oeil au salon chinois commandité par Frédéric Boucheron au début du XXème siècle, qui permet aux clients désireux de discrétion de se dissimuler du public....et voir d'échapper aux regards les plus inquisiteurs par l'utilisation d'une porte dissimulée. Installé au sein de l'Hôtel de Nocé, ce bijou de style asiatique orné de motifs chinois est entièrement recouverts de Vernis Martin.
Salon Chinois Boucheron - Hôtel Nocé Salon Chinois Boucheron - Hôtel de Nocé
Les visiteurs pourront feuilleter de grands livres intéractifs racontant l’histoire de Frédéric Boucheron. Ce fils de drapiers qui installa sa boutique de bijoux sous les arcades du Palais-Royal en 1858, puis, avant les autres, au numéro 26 de la place Vendôme en 1893. Et admirer la variété des bijoux composant la Collection "Serpent Bohême", animal protecteur, symbole d'infini, véritable icône de la Maison Boucheron. Cette collection qui a été créée en 1968 présente aujourd'hui une déclinaison de pierres telles que le lapis-lazuli, la rhodolite, la malachite...
Pendants d'oreilles Serpent Bohême - Diamants, Malachite et or jaune Pendants d'oreilles Serpent Bohême - Diamants, Malachite et or jaune
Collier Serpent Bohême - Diamants, or rose Collier Serpent Bohême - Diamants, or rose
Dans un 2ème espace, vous pourrez vous émerveiller devant un bestiaire joaillier à travers des parures "Loups", "Foxy", "Colibris", "Chouette", "Kaa le serpent"...et des montres.
Broche "Loup" en or gris, diamants et onyx Broche "Loup" en or gris, diamants et onyx
Sautoir "Loup" en tanzanites, diamants, or gris, saphirs et laque noire. Sautoir "Loup" en tanzanites, diamants, or gris, saphirs et laque noire.
Après la magie des animaux emblématiques de la maison, vous entrez dans l'espace "Création", où vous pourrez découvrir l'art de la gouache....tout bijoux commençant par un dessin sur papier. Et vous pourrez vous distraire en composant vous-même votre propre "Collier Point d'interrogation".  
Dessins Boucheron Dessins Boucheron
Gouaches Bijoux Boucheron Gouaches Bijoux Boucheron
  Le Collier Point d'interrogation : à la fin du XIXème s., les grandes dames de la société avait besoin d'aide pour se parer, se coiffer, se vêtir. C'est ainsi que Frédéric Boucheron et son chef d'atelier créèrent ce prestigieux collier, qui se porte de façon asymétrique, sans fermoir. Il s'enroule naturellement autour du cou, à l'aide de ressorts. Boucheron devient alors le joaillier des femmes libres. Ce nouveau concept fut récompensé lors de l'Exposition Universelle de 1889 pour sa modernité.
Collier Lierre de Paris Collier Lierre de Paris - or gris et diamants
La visite se prolonge par un espace dédié à la Fabrication où les visiteurs peuvent à l'aide d'écrans tactiles découvrir les gestes du lapidaire, du polisseur, du sertisseur ou du joaillier.  
Bracelet Lierre de Paris - Diamants, spinelles noirs, or gris Bracelet Lierre de Paris - Diamants, spinelles noirs, or gris
Cape de lumière Cape de lumière
Nous avons été particulièrement ébahis par un important collier "Hôtel Particulier" serti d'un saphir jaune de 21,80 carats épaulé de pampilles en cristal de roches gravées de scénettes animalières.
Collier "Hôtel Particulier" - Saphir jaune, Diamants, Cristal de roches, Nacre, Pierres de lune Collier "Hôtel Particulier" - Saphir jaune, Diamants, Cristal de roches, Nacre, Pierres de lune
Pour clore cette exposition, l'espace Révélation est consacré aux deux collections emblématiques de la Maison : "Quatre" et "Reflet" présentées dans de superbes colonnes lumineuses, dans un décor de publicités vintage aux allures de petite place Vendôme.
Espace Révélation Vendôrama Espace Révélation Vendôrama
Collection Quatre Collection Quatre
 
Vendôrama Vendôrama
Courez-y c'est gratuit, mais sur réservation  
Infos pratiques :
Exposition Vendôrama - Maison Boucheron A la Monnaie de Paris, 4 Ter rue Guénéguaud
De 11h à 19h Du 12 au 28 janvier 2018 Gratuit, sur inscription
                         
By Elodie Froger
← Article précèdent