• Vente en ligne d'Objets d'Art, de Luxe et de Collection

  • Bienvenue sur le site Lac Paris

Technique pour reconnaître le régule

Le régule est le principal alliage utilisé à partir de la fin du XIXème siècle pour imiter le bronze et meubler les intérieurs bourgeois d'objets, de garniture de cheminée... Plus économique, le régule est souvent décrit comme un alliage composé principalement d'antimoine, de plomb, parfois d'étain (alors que le bronze est composé en majorité de cuivre additionné d'étain). Ce régule de plomb est davantage employé en  industrie et mécanique pour ses qualités de métal "antifriction", avant d'être utilisé à des fins artistiques principalement pour des objets ou l'Art de la table Cependant, ce terme est également utilisé dans le Marché de l'Art, pour désigner  les sculptures et objets composés de zinc, appelé également "Métal blanc", "Composition", "zinc d'art" ou encore "zamac".  Le régule ne se travaille pas une fois qu'il est fondu; les sculptures ne peuvent pas être ciselées et patinées comme les bronzes. Les sculptures en régule ne peuvent donc pas égaler la  beauté des sujets en bronze. Les deux types de régules sont "patinées" ou plutôt "peint" aux pigments, cuivrés, argentés etc. Certains utilisent la galvanoplastie pour déposer une mince couche de cuivre sur l'épreuve réalisée en zinc. Dans les années 1860-70, de nombreux fondeurs ont recours à cette technique bon marché pour éditer les œuvres. En 1910, afin d'éviter toutes confusions, les bronziers obtiennent par arrêt de justice, l'obligation d'indiquer la mention "Bronze imitation" à la place de "bronzes d'Art"

Caractéristiques du régule :

- Peint ou artificiellement patiné pour imiter le bronze, il n'a pourtant pas le même aspect chaleureux que le bronze. Le régule manque d'éclat et la dorure ou argenture présentent souvent des cloques en raison d'une mauvaise adhérence.

- les objets sont beaucoup plus fragiles et résistent mal aux chocs.

- le régule a un son mat, tandis que le bronze "teinte"

- les objets sont beaucoup plus légers.

Technique pour reconnaître le régule :

En plus de la légèreté et de la patine "mate" de la sculpture, il existe une technique très facile pour vérifier s'il s'agit de régule ou de bronze. La principale technique pour reconnaître le régule du bronze est de regarder la couleur des parties saillantes usées par le frottement. Si celles-ci ne sont pas visibles, il faut gratter un morceau de la sculpture pour découvrir le métal sous la patine. Si la partie grattée est blanc/gris: l'objet est en régule. Si la partie est jaune : l'objet est en bronze

Comment entretenir le régule ?

Pour nettoyer le régule, utilisez de l'eau savonneuse, séchez et lustrez avec une chiffon doux. Le régule de zinc ou de plomb peut être restauré et soudé (attention le plomb fond plus vite que le zinc)  
By Virginie PILLON
← Article précèdent Article suivant →