• Vente en ligne d'Objets d'Art, de Luxe et de Collection

  • Bienvenue sur le site Lac Paris

"Parade" - Oeuvre de Picasso pour ballet (1917)

Chers lecteurs, jusqu'au dimanche 15 mai 2016 est exposé (entrée gratuite) au théâtre du Châtelet un superbe rideau décoré par Picasso, réalisé pour le ballet "Parade".

Chef-d’œuvre des collections du Centre Pompidou, ce rideau a rarement été présenté en raison de sa taille et de sa fragilité. Il retrouve au théâtre du Châtelet sa place pour une durée limitée, dans le lieu même pour lequel il a été conçu et réalisé, un siècle après sa commande.

"Parade", rideau par Picasso "Parade", rideau par Picasso (1917)

Parade est un ballet en un seul acte composé par Erik Satie, d'après un poème de Jean Cocteau, avec des décors, des costumes et le fameux rideaux conçus par Pablo Picasso. L'oeuvre est une commandes des Ballets russes de Serge de Diaghilev qui en confia la chorégraphie à Léonide Massine.

La pièce est une parade comme on en voyait jadis au théâtre de la foire. L'univers poétique opposé à la brutalité du monde moderne constitue un parti pris de légèreté en pleine Première Guerre mondiale. Guillaume Apollinaire, dans la note de programme qu'il rédige pour Diaghilev, qualifie ce spectacle de « sur-réaliste ».

La première représentation a déclenché l'hostilité du public et de la critique. La musique, où jouaient entre autres des machines à écrire, fut traitée de bruit inadmissible par les plus conservateurs. Les costumes furent jugés beaucoup trop grands. Selon certains critiques cela cassait la gestuelle du ballet.

Satie s'agaça de la critique désobligeante de Jean Poueigh, parlant d'« outrag[e] au goût français ».

Revenons au rideau, il s'agit d'une peinture de Pablo Picasso faisant 10,5 × 16,4 mètres et pesant 45 kg. Il représente un groupe de saltimbanques festoyant entouré de grands rideaux rouges avec, sur la gauche, un cheval ailé lui-même surmonté d'une jeune femme ailée. À l'arrière-plan est figurée une ruine dans un bosquet.

IMG_6202(1)
Détail du Rideau "Parade" par Picasso (1917) Détail du Rideau "Parade" par Picasso (1917)

Le projet initial de l'artiste était de se représenter lui-même sur le cheval.

Une chose assez intéressante à savoir à propos de ce rideau est que lors de son transport, il est tombé à l'eau mais n'a pas pu être sorti de suite ce qui lui donna un aspect délavé. Pablo Picasso conscient de cela, choisi de laisser le rideau tel quel.

     
By Elodie Froger
← Article précèdent Article suivant →