• Vente en ligne d'Objets d'Art, de Luxe et de Collection

  • Bienvenue sur le site Lac Paris

Les montres : accessoires d'élégance au masculin

L'incarnation de l'élégance au masculin....les montres (Ière Partie) J'aime les montres d'hommes....quelles soient rondes, carrées, de forme tonneau, plutôt sportswear ou très classiques....j'aime ces jolies mécaniques qui peuvent rendre tout homme élégant. Une sélection certes très personnelle....mais vous, quel modèle vous fait vibrer ? Bientôt en vente sur www.lacparis.com  

I. CARTIER :

1. Santos Dumont :

Cette montre emblématique fut l'une des toutes premières montres bracelet. Louis Cartier la réalisa en 1904 afin de permettre à son ami l'aviateur brésilien Alberto Santo Dumont de lire l'heure en plein vol. Son design a bien évolué depuis 1904, mais la dernière version très épurée et relativement plate est une vraie réussite.  

 SantosDumontCartier

2. Rotonde :

J'aurai pu vous montrer la Rotonde Tourbillon Volant, l'Astrorégulateur, l'Astrocalendaire, la Jour et Nuit ou autres modèles munit de belles complications sortant de la Manufacture de la Maison Cartier de la Chaux de Fonds, mais mon choix s'est porté sur la plus simple. Ce modèle en or gris d'un diamètre de 42mm, est doté d'une réserve de marche, d'un guichet dateur, d'une petite trotteuse à 6h et d'une phase de lune.

RotondeCartier

Je ne résiste tout de même pas à vous montrer la Rotonde à Tourbillon Volant qui lors de sa présentation lors du SIHH de 2012 m'avait subjuguée.

RotondeTourbillonVolant

3. La Tank Américaine :

Les XXème et même XXIème siècles auront été rythmées par les montres Tank....elles furent Louis Cartier, Chinoises, Françaises, Basculantes, à Guichets, Chronographes, Solo....Anglaises et MC pour les dernières nées.

Alors que la première montre Tank voyait le jour en 1917 en référence aux chars d'assaut Renault utilisés lors de la Première Guerre mondiale, l'Américaine fut produite à partir de 1989. De forme plus incurvée, elle est très rapidement devenue un des grands classiques du vestiaire masculin.

TankUSCartier

II. ROLEX :

Et oui, vous n'y couperez pas....

1. Submariner :

En 1953, Rolex lance sa montre Submariner, la première montre bracelet étanche jusqu’à 100m de profondeur. Dotée d’un bracelet en acier inoxydable et d’un boitier robuste à l’étanchéité renforcée. Grâce à ses aiguilles et index luminescents, le plongeur obtient une parfaite lisibilité, même dans l’obscurité des profondeurs sous-marines. Sa lunette tournante graduée exerce la fonction de chronomètre et permet au plongeur de calculer précisément son temps de plongée, ses paliers de sécurité et sa réserve d’oxygène.

Ce modèle a connu de nombreuses évolutions au fil des années...

                   Sub 5512            Sub 1977

Mais elle reste mythique :

      James Bond Rolex            SubRolexMcQueen

2. Daytona :

Avant d'être une montre, Daytona est un lieu, une course emblématique....

C'est sur la plage Daytona en Floride qu'a lieu de mythiques courses automobiles dont la Rolex 24 AT Daytona...un peu le pendant américain de nos 24H du Mans.

C'est en 1964 qu'apparaîtra pour la première fois le nom de Daytona sur une publicité Rolex qui devint dès 1959 sponsor de cette célèbre course automobiles. Conçue en tant que Cosmographe, le premier modèle de référence 6239 était doté d'un boîtier de 37mm avec échelle tachymétrique, compteurs à 3, 6 et 9h et poussoirs à pompes.

Au cours des années, les références se succéderont 6241, 6262, 6264....mais le modèle qui rentrera dans l'histoire est celle portée par Paul Newman dans le film Virages (1969).

RolexDaytona

Jusqu'à ce jour, il semblerait que le record de ventes d'une Daytona Paul Newman fut pour une version 6239 dite "Albinos" (compteurs de la même couleur que le cadran) adjugé pour un montant de 505 000$ à Eric Clapton en 2008.

 

III. PIAGET "Altiplano" :

Initialement L'Altiplano (qui signifie "plaine d'altitude" en espagnol) est un haut plateau de 4000m d'altitude situé en pleine Cordillère des Andes. Cet ancien territoire des Incas est à mi-chemine entre le Pérou et la Bolivie.

C'est en 1957 que Piaget présenta un mouvement mécanique ne mesurant que 2mm d'épaisseur, le 9P. Au-delà de la prouesse technique, la réalisation de mouvements extra-plats est également un véritable bouleversement esthétique. Piaget face à un marché florissant de montres relativement extravagantes met au point un modèle extra-plat sobre, épuré.

                     Altiplano            PiagetAltiplanosquelette

IV. Omega :

1. Teddington dite "Red Star" :

Série de montres commercialisées en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil à partir des années 40. L'étoile rouge présente à 6h symboliserait la victoire d'Omega dans un concours de chronométrie. Les boîtiers vont de 33 à 40mm.

OmegaTeddington

2. Speedmaster :

La Speedmaster d'Omega a commencé à être produite à partir de 1956. L'esthétique de son cadran doit son inspiration aux tableaux de bord des belles voitures italiennes des années 50. La lecture en est facilitée par les contrastes noirs et blancs. Ce modèle tire son nom de l'échelle tachymétrique qui orne sa lunette. Mais c'est aussi la première montre a être allée dans l'espace. C'est en 1965, après avoir passé de nombreux tests, la Speedmaster devient le chronographe officiel de la NASA.

SpeedmasterOmega

V. IWC Portugaise :

C'est en 1939 que deux marchands portugais commandent à la manufacture IWC une montre-bracelet dont la qualité, la robustesse et la précision devaient être équivalentes à celles d'un chronomètre de marine. Véritable hymne au peuple portugais "Héros des mers, noble peuple"...cette montre était totalement avant-gardiste.

Imaginez en plein époque Art Déco, IWC fait le pari de fabriquer une montre dotée d'un boîtier rond de 43mm alors qu'à cette période les montres étaient petites (plutôt 30mm) et minimalistes....le calibre d'une montre de poche sur un bracelet.

IWCPortugaise

De nombreuses déclinaisons verront le jour et notamment la Portugaise Automatic 2000, modèle en édition limitée (boîtier de 41,8mm, épaisseur 13,7mm) décliné en acier, en or rose ou en platine.

Portu IWC

By Elodie Froger
← Article précèdent Article suivant →