• Vente en ligne d'Objets d'Art, de Luxe et de Collection

  • Bienvenue sur le site Lac Paris

Château Haut-Brion: vin d'exception

Le Château Haut-Brion est reconnaissable aussi bien par ses arômes que par sa bouteille qui diffère de la forme classique des bouteilles du Bordelais.

Fondé le 23 avril 1525 par Jean de Pontac, membre du Parlement de Bordeaux, le vignoble est l'un des rares a conserver une trace écrite de sa naissance.

Situé sur la commune de Pessac, dans l'agglomération de Bordeaux, Château Haut-Brion  est le seul vignoble rouge extérieur au Médoc à obtenir une place dans le fameux classement de 1855 des vins de bordeaux. Titré "Premier Grand Cru classé" au côté des fameux Château Latour, Château Margaux etc..., il produit un grand vin rouge d'une grande élégance et typé, marqué par des notes ambrées, grillées et de cuir.

Racheté par un financier américain en 1935, Clarence Dillon, le Château Haut Brion obtient également le titre de "Cru Classé de Graves" en 1959. Le Domaine reste la propriété de la famille.

Les 43 hectares consacrés au vignoble rouge sont  plantés de 45% de de cabernet sauvignon, 37% de merlot et 18% de cabernet franc et produisent chaque année environ 145 000 bouteilles.

Une bouteille à la forme atypique

Sous l'Ancien Régime, les bouteilles "bordelaises" ou "frontignanes",   développées par des Maîtres verriers adoptent une forme tronconique. Progressivement, à partir du début du XIXème siècle, la"Bordelaise", évolue vers la forme actuelle. Son fût tronconique devient cylindrique et s'allonge, l'épaulement s'adoucit et le goulot est raccourci, rendant plus facile le stockage et le transport.

Haut Brion 1947 Haut Brion 1947

La bouteille de Château Haut Brion 1947 vendue sur www.lacparis.com présente légitimement une forme de type "bordelaise". Celle-ci sera en usage jusqu'au millésime 1958.

By Virginie PILLON
← Article précèdent Article suivant →